Conditions générales de vente

en vigueur au 16 avril 2024

Pour les baptêmes de l'air :

Public concerné

Âge minimum de 5 ans, autorisation parentale pour les mineurs. Pour des raisons de sécurité et de compatibilité du matériel (taille du parapente), le poids du passager doit être de 20 kg minimum, et 90 kg maximum (peut varier suivant les aptitudes du passager). Au-delà de ces limites, le passager nous consultera préalablement à la réservation. Le passager doit être en forme physique suffisante pour pouvoir trottiner sur une dizaine de mètres en restant sur ses appuis. Pas de certificat médical requis. Personne porteuse d’un handicap physique : l’activité est accessible à la plupart des personnes, sous certaines conditions à discuter ensemble. Nous ne disposons pas du matériel nécessaire, mais pouvons vous orienter vers des confrères équipés.

Contenu de la prestation

Ce qui est inclus : l’encadrement par un moniteur Diplômé d’Etat, l’assurance en Responsabilité Civile Aérienne et Individuelle Accident, le matériel de vol et vos équipements de sécurité (casque), le transport sur les sites de pratique. Ce que vous apportez : votre tenue de sport (venir en baskets ou chaussures de montagne, prévoir un coupe-vent et des lunettes de soleil). Il est déconseillé d’utiliser vos appareils photo ou téléphones pendant le vol, nous ne ne pourrons être considérés comme responsables en cas de chute d’objets. Le parapente est une activité dépendante des conditions météorologiques du jour, ainsi le temps de vol ne peut être garanti. D’une manière générale, vous passerez environ 1h avec nous, le temps de nous rencontrer, accéder au décollage en véhicule ou remontées mécaniques, vous donner les consignes et répondre à vos questions, nous équiper, décoller, voler, atterrir à proximité de votre véhicule, et nous dire au revoir. Dans tous les cas, en fonction des conditions météorologiques et de vos ressentis, nos moniteurs adapteront la prestation à vos envies et essaieront de prolonger le vol si possible.

Rôle du passager

Le vol en biplace est un moyen de découvrir l’activité parapente, encadré par des moniteurs Diplômés d’État. Le passager doit contribuer activement à notre envol. Pour cela, le moniteur lui enseignera au préalable comment faire pour que le binôme décolle et atterrisse dans les meilleures conditions. Le passager s’engage à écouter attentivement les consignes et à les appliquer.

Assurances

Le passager est couvert par les contrats d’assurance souscrits par le moniteur en Responsabilité Civile Aérienne et en Individuelle Accident. S’il ne juge pas les garanties suffisantes, le passager peut souscrire à ses frais à tout autre contrat d’assurance qu’il jugerait utile.

Réservations et Conditions tarifaires

La réservation peut être faite par téléphone, mail, via le formulaire de contact du site www.airmania.fr et est considérée acceptée quand nous y avons répondu. Elle peut aussi se faire directement en ligne via le site bookandglide pour les bons cadeau. Nos conditions tarifaires en vigueur sont celles indiquées dans la section « tarifs » de notre site internet pour l’année civile en cours. Le paiement peut se faire : à l’avance, uniquement après contact téléphonique ou mail, par virement (IBAN sur demande) ou par chèque, le jour de la prestation par chèque, espèces, CB en ligne (pas de terminal CB sur site).

Rétractation

Conformément à l’article L121-20, le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services. Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Conditions d’annulation et de report

En cas d’annulation de votre part, nous vous remboursons à 100 % jusqu’à 7 jours avant le vol. Passé ce délai, nous ne pourrons procéder au remboursement. Les bons cadeau sont valables 1 an à compter de la date d'achat, utilisables sur les journées ouvertes au planning biplace (un minimum de 30 journées annuelles ouvertes est garanti). Il appartient au passager de s'informer des créneaux ouverts et de réserver sur une de ces journées. Passé le délai d'un an, le bon cadeau ne pourra être ni prolongé, ni remboursé.  
Pour des raisons de sécurité, nos moniteurs se réservent le droit d’annuler un vol à tout moment s’ils jugent que les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Leur avis est basé sur leurs outils de prévision ainsi que leur observation du ciel. Cette décision ne peut être discutée. En cas d’annulation de notre part pour cause de météo défavorable, nous vous proposons une date de report. Si aucune disponibilité n’est trouvée, nous vous remboursons à 100 %.

Pour les stages et les voyages :

Public concerné

Âge minimum de 14 ans, autorisation parentale pour les mineurs. Etre en forme physique suffisante pour pouvoir trottiner sur une centaine de mètres, porter un sac de 15 kg et répéter cet effort plusieurs fois (les premières journées de pente-école peuvent être assez fatigantes, même si nous prévoyons des pauses!) Ne pas présenter de contre indication à la pratique du parapente.

Contenu de la prestation

Ce qui est inclus : l’encadrement pour 25 heures de formation, le matériel de vol (parapente, sellette, parachute de secours, casque et radio), les supports pédagogiques, le transport sur les sites de pratique. Ce qui n’est pas inclus : licence FFVL / assurance (prise le premier jour), les repas, l'hébergement.

Réservations / Annulations

Votre place est réservée à réception du mail de confirmation d'enregistrement, une fois le paiement des arrhes validé.
Celui-ci peut être fait : par CB en ligne, par chèque à l’ordre de Paul Filippi, par virement (IBAN sur demande) ou par espèces : nous contacter pour rdv à l’école. Le solde du stage sera réglé sur place, le premier jour.
En cas d’annulation de votre part, nous vous remboursons à 100 % jusqu’à 30 jours avant le début du stage. Passé ce délai, nous ne pourrons procéder au remboursement.
En cas d’annulation de notre part (au plus tard 48h avant le début du stage) pour cause de prévision météo très défavorable, nous vous remboursons à 100 %.

conditions tarifaires

Nos conditions tarifaires en vigueur sont celles indiquées dans la section « tarifs » de notre site internet pour l’année civile en cours.

Déroulement du stage

Avant l'arrivée au stage, chaque stagiaire devra obligatoirement souscrire une licence FFVL / assurance Responsabilité Civile Aérienne associée grâce aux instructions fournies par nos soins. Il est possible de souscrire une assurance Individuelle Accident, non obligatoire.
Le rdv est généralement fixé à 8h. Les journées durent en général 6 heures.
Les horaires sont flexibles d’un jour à l’autre pour s’adapter au mieux aux conditions météo : on pourra par exemple travailler tôt le matin puis revenir en fin d’après-midi, ou enchaîner une journée continue avec une petite pause pour manger. Les stagiaires sont systématiquement informés la veille, du programme du lendemain.
Il peut être proposé aux stagiaires de reporter une journée ou plus pour cause de météo défavorable.
.La formation se déroule autour de 4 axes : des sessions de cours théoriques, des sessions d’exercices de maniement du parapente au sol : plat-école ou pente-école, des sessions de vol en solo ou en biplace pédagogique, des sessions de débriefings et analyses vidéo en salle. Pour des raisons de sécurité, le nombre de vols réalisés n’est en aucun cas garanti : il dépend de l’aléa météorologique et du rythme de progression de chacun.

Matériel

Le matériel de vol mis à disposition par l’école doit faire l’objet du plus grand soin par chacun, suivant une méthodologie de manutention et bonnes pratiques qui est enseignée le premier jour. Pour les pilotes désirant utiliser leur matériel personnel, celui-ci est soumis à une vérification préalable des moniteurs pour assurer la sécurité (merci d’apporter tout élément pouvant nous aider à évaluer le bon entretien de votre matériel : facture d’achat datée, rapport de révision, suivi des heures de vol, date de pliage pour le secours etc...). En cas de doute, nos moniteurs se réservent le droit de refuser l’utilisation de ce matériel : le stagiaire accepte alors de pratiquer avec le matériel de l’école.